La formation ASQH PRESENTATION DE LA FORMATION MODULAIRE A DESTINATION DES AGENTS DES SERVICES HOSPITALIERS (Formation continue)
L'Institut de formation fait partie intégrante du tissus d'enseignement et de formation supérieure professionnalisante implanté sur les territoires de Soissons et de Château Thierry. Il est l’un des 5 IFSI du département de l'Aisne (le deuxième par sa capacité d'accueil) et des 35 IFSI de la région Hauts de France. Il est également l’un des 5 IFAS du département de l’Aisne et des 38 IFAS de la région Hauts de France. Le seul IFAP du département dispensant une formation d’auxiliaire de puériculture.
- Le site de Soissons est accessible à partir de :
- l'entrée principale du Centre hospitalier de Soissons (avenue du général de Gaulle) et par la rue d’Oulchy.
- Il se situe à proximité de la gare SNCF et à environ un kilomètre du centre-ville.
Contexte
Dans le cadre de la lutte contre la COVID 19, le Ministère des solidarités et de la santé a décidé la mise en place d’un dispositif transitoire de formation accélérée, à destination des ASH et des agents de service en poste, pour sécuriser leurs interventions auprès des personnes âgées.
Objectifs
- Apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants,
- Aider une personne Agée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
- Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées,
A qui s'adresse la formation continue ?
La formation continue s'adresse aux professionnels salariés, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi qui cherchent a améliorer leurs compétences, ou acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.
La formation continue c'est quoi ?
La formation continue peut être qualifiante ou diplômante et est accessible par des types de contrats très divers tels que la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou grâce à la validation des acquis de l'expérience. La formation continue peut s'effectuer :
- En présence : dans ce cas là, le salarié se rend dans un centre de formation pour suivre une formation à l'emploi du temps régulier. Bien que ceci soit le schéma le plus courant, certains formateurs dans les grandes entreprises peuvent s'y rendre pour assurer la formation auprès de différents salariés dans une même organisation.
- En ligne : ceci permet aux salariés de suivre une formation en ligne.
- En distanciel : ces formations se déroulent à la fois en présence et à distance, permettant aux salariés de suivre une formation en ligne dans le même contexte qu'une formation physique, avec un emploi du temps, des formateurs, des échanges en temps-réels.
Modalités d'accès à la formation
Afin de pouvoir prétendre à la formation modulaire à destination des Agents des Services Hospitalier il vous faut répondre à ces critères :
- ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé public ou privé, depuis au moins 3 mois
- Volontaire et sélectionné par son employeur
- L’engagement de l’ASH dans ce dispositif est soumis à l’accord de l’employeur et à l’issu d’un entretien avec l’encadrant de proximité, s’appuyant sur un outil appelé « Livret de positionnement » permettant l’autoévaluation de l’agent et le repérage de ses capacités acquises et à développer
Les objectifs de la formation
Orientations visées
- Sécurisation des interventions auprès des personnes agées,
- Promouvoir la formation tout au long de la vie et valoriser les compétences acquises lors de l'exercice professionnel,
- Contribuer à l'attractivité vers les métiers de l'Aide-Soigant(e) et du Grand Age,
Organisation de la formation
D'une durée de 70 heures, la formation modulaire a destination des agents des services hospitalier débouche sur une attestation. La formation est organisée sur une durée totale de 10 jours.
- 10 jours de formation organisés comme suit :
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Programme détaillé de formation |
MODULE 1 |
Prendre soin de la personne âgée (17h)
- Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée, respects des droits de la personne âgée, contexte environnemental et socioéconomique de la personne âgée
- Connaissance de la personne âgée et de son environnement : les besoins de la personne âgée, ses capacités et incapacités (dépendance, indépendance, source de difficultés)
- Lien social, la place des aidants, las structure EHPAD, la particularité de la prise ne charge au domicile
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MODULE 2 |
Répondre aux besoins de la peersonne âgée (18h)
- La posture professionnelle (bienveillance, empathie)
- L'observation de la personne âgée
- La relation aec la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou en perte d'autonomie
- La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l'équipe
- Organisation du travail en équipe
- L'éthique professionnelle/conficentialité/secret professionnel/comportement professionnel
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MODULE 3 |
Protéger la personne âgée (7h)
- La lutte contre la propagation du virus de la COVID-19
- Les pécautions "standard" et complémentaires, le lavage de mains
- La prévention des chutes
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MODULE 4 |
Aider à la réalisation des soins (21h)
- Préalables aux soins : critères de qualité de soin
- Respect/intimité dans les soins
- Les soins d'hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l'habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l'installation de la personne
- Ergonomie : gestes et postures
- La transmission des informations
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RETEX |
1 journée de bilan réalisée post formation (7h)
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Evaluation de la formation
- Attestation de suivi de formation 70h délivrée pour suivi des quatre modules de formation,
- Questionnaire de satisfaction,
Acquis
- Validation de la formation pour un projet professionnel de formation d'Aide-Soigant
- Attestation de suivi de formation 70h délivrée pour le suivi des 4 modules de formation,
- Dispense de sélection pour être admis en formation d'Aide-Soigant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d'accueil autorisée de l'institut),
Coût de la formation
Le coût de la formation modulaire à destination des Agents des Services Hospitalier est de 850 €uros
La prise en compte du handicap dans la formation
Accompagnement des étudiants en situation de handicap
Définition
Le handicap est entendu au sens de la définition posée par la loi du 11 février 2005
"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage ne puisse aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 95% des cas de décrochage sont liés à des handicaps invisibles. Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types dont voici quelques exemples: Les maladies chroniques et/ou invalidantes telles que le diabète, le cancer, la sclérose en plaques ou encore certaines maladies rares. Ces pathologies peuvent se manifester par intermittence. Une bonne communication avec la personne concernée est essentielle pour son intégration professionnelle. Les troubles cognitifs, qui concentrent notamment les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.). Ces handicaps sont trop souvent confondus avec la maladresse ou dans certains cas la déficience intellectuelle. Loin de ces préjugés, les personnes en situation de handicap cognitif sont souvent de véritables atouts pour le milieu professionnel. Les handicaps psychiques dont font partie les troubles phobiques, la dépression ou encore bipolarité. La spécificité de cette catégorie est son aspect situationnel : la manifestation de ces troubles dépend de l’environnement dans lequel évolue la personne qui en est atteinte. Il est important d’être attentif aux signaux que peut renvoyer un collaborateur (isolement, perte de confiance en soi, épuisement, etc.) pour proposer des solutions.
Aide à la réussite :
Dans le cadre de la non-discrimination et pour l’aide à la réussite de tous, nous développons également une politique du « Tout à tous » qui permet de faciliter pour tous la lecture, la compréhension des documents et supports... Pour les étudiants ou élèves présentant un handicap justifiant la mise en œuvre de mesures particulières pour les épreuves de validation des unités d’enseignement ou des modules. Pour que des conditions particulières puisses être mises en œuvre le plus rapidement possible.
Accord des dispositions spécifiques :
Ces dispositions sont accordées :
- Par le Directeur de l’I.F.S.I sur proposition du médecin de la MDPH de Laon (Route de Besny, 02000 Laon 03 23 24 89 89 https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/02)
- Pour l’ensemble du cursus dans la mesure où elles sont compatibles avec nos moyens humains et matériels
Il est donc nécessaire et important de diriger les apprenants qui le demandent et se font connaître auprès de leur formateur vers la MDPH. En attente d’un certificat émanant du médecin de la MDPH, l’étudiant/élève peut faire valoir le certificat accordé lors de son cursus scolaire et les dispositions qui s’y affèrent. Une fois l’obtention du certificat, le coordinateur pédagogique est avisé et transmet l’information aux formateurs pour mise en application des dispositions d’aide à la réussite.
Modalités d'accompagnement :
Les conditions particulières possibles sont par exemple pour les apprenants dyslexiques, pour les épreuves écrites et orales, la lecture des sujets d’évaluation, la mise en place d’un temps supplémentaire (dont le pourcentage sera défini par le médecin de la MDPH) et l’agrandissement des sujets en ARIAL 16. Chaque étudiant bénéficiant d’un aménagement quel qu’il soit en est responsable individuellement. Il sollicite en tant qu’auteur / acteur de sa propre formation la mise en place de son aménagement auprès de tout formateur de l’IF, si celui-ci n’a pas été anticipé. La direction de l’institut dégage toute responsabilité si l’étudiant n’a pas pris volontairement le temps ou les aides, ou s’il n’a pas demandé l’aménagement dont il peut bénéficier. Un accompagnement renforcé des étudiants et élèves en situation de handicap dit invisibles est déjà considéré dans le projet d’institut 2020/2025. Les enjeux sont de taille : comprendre les besoins des personnes souffrant de troubles des apprentissages ou de handicaps favorisant le décrochage ou des difficultés d’insertion professionnelle pour concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous. Concernant « l’accès de tout à tous », au-delà de l’accessibilité des locaux, nous retenons la définition ci-dessous : Les mesures d’accessibilité (accessibilité du cadre bâti, de l’information, des savoirs, etc.), sont des mesures générales indépendantes de la présence effective de personnes handicapées dans l’espace concerné (dans le cas présent, à l IFSI / IFAS/IFAP). On citera ici à titre d’exemple l’équipement en rampes d’accès (en cours de mise aux normes), l’accessibilité des informations en ligne (plateforme Aidel), etc… Les mesures en lien avec une pathologie type chronique : mise à disposition d’un réfrigérateur pour y entreposer les flacons d’insuline ou autres produits médicamenteux. Les mesures en lien avec un handicap psychique type trouble phobique comme la peur des animaux par exemple : possibilité d’adaptation de la ligne de stage (pas de domicile). Notre démarche d’accessibilité aux savoirs et pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre passe par la généralisation de certaines innovations pédagogiques et de bonnes pratiques, qui en améliorant l’accessibilité de tous, permettent également de résoudre une partie des problèmes singuliers et s’avère dès lors être une option à privilégier.
Nos objectifs :
Mieux informer, communiquer sur l’accompagnement possible avec le référent handicap de l’IF Mieux repérer et mieux accompagner les étudiants en fonction de leur situation et pour une formation réussie en sensibilisant les formateurs et en proposant des activités adaptées et compatibles avec le métier visé. Développer des axes de pédagogies innovantes pour tous afin de ne pas stigmatiser les problèmes singuliers. Ainsi la prise en compte des handicaps et l’accessibilité sont des priorités pour l’IF comme le montre les actions en cours ou futures.
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