La formation IDEPRESENTATION DE L'IFSI
L'institut de formation fait partie intégrante du tissus d'enseignement et de formation supérieure professionnalisante implanté sur les territoires de Soissons et de Château Thierry.
Il est l’un des 5 IFSI du département de l'Aisne (le deuxième par sa capacité d'accueil) et des 35 IFSI de la région Hauts de France. L’institut de formation de Château-Thierry se trouve dans une ancienne école primaire ayant fait l'objet d'un aménagement architectural interne afin d'accueillir à la fois la formation aide-soignante et les trois années de formation en soins infirmiers.
D'une durée de 3 ans, la formation d'infirmier débouche sur l'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier validant 180 crédits européens (ECTS), obligatoire pour exercer la profession, et sur la délivrance d'un grade de licence.
Le temps de formation est réparti de façon égale entre l'enseignement théorique (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travaux personnels guidés) et la formation clinique (stages). Il est organisé en 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalant à 4200 heures. En moyenne, l'emploi du temps d'un étudiant en soins infirmiers respecte une durée de 35 heures par semaine, que ce soit en stage ou à l'institut de formation en soins infirmiers. Lors des stages, le rythme de l'étudiant est proche de celui d'un professionnel. Durant les 3 ans, la formation se déroule en partenariat avec l'Université. Les études sont organisées en unités d'enseignement (UE), en lien les unes avec les autres. Elles couvrent les six domaines suivants :
Quelques chiffres clés (Taux de réussite)Sur notre site de Soissons
Sur notre site de Château-Thierry
Deux types de formations sont proposées dans notre institut :
La formation ContinueA qui s'adresse la formation continue ?La formation continue s'adresse aux professionnels salariés, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi qui cherchent a améliorer leurs compétences, ou acquérir de nouvelles connaissances professionnelles.La formation continue c'est quoi ?La formation continue peut être qualifiante ou diplômante et est accessible par des types de contrats très divers tels que la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou grâce à la validation des acquis de l'expérience. La formation continue peut s'effectuer :
Modalités et délais d'accèsLes candidats relevant de la formation professionnelle continue peuvent être admis sur concours comprenant 2 épreuves de sélection :
Les prérequis de la formation :(cf. arrêté du 23/01/2020 modifiant l’arrêté du 31/07/2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier) Peuvent être admis en première année de formation les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation, étant titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.
Les objectifs de la formation :La formation est de 3 ans, soit 6 semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :
Coût et financement de ma formation ?La Région Hauts-de-France ne finance pas les parcours de formation des travailleurs salariés (en activité ou en disponibilité, les personnes en congé parental, les apprentis, les agents de la fonction publique, les autoentrepreneurs, professions libérales) La formation sera financée par :
Pour les candidats ayant un contrat de travail temporaire avant l’entrée en formation. Le candidat demandeur d’emploi pourra faire une demande de Bourses d’Etudes Sanitaires et Sociale sur le site du Conseil Régional des Hauts-de-France. Le portail régional de dépôt des demandes d’aides individuelles régionales d’études (Bourses) est ouvert pour la rentrée aux étudiants à l’adresse suivante :
Cette demande est à établir ou à renouveler chaque année. Nous vous informerons par voies d’affichage et par mail individuel lorsque le renouvellement de celle-ci devra être effectué.
En cas de changement de situation, la Région peut réexaminer en temps réel, à votre demande, votre droit aux aides et ce même en cours d’année scolaire. La formation InitialeA qui s'adresse la formation initiale ?La formation initiale s'adresse aux personnes inclus dans un parcours éducatif classique (poursuite d'études après le bac par exemple). Cette formation permets de suivre un cursus scolaire diplomant ayant pour finalité l'exercice d'une activité professionnelle. La durée de la formation varie en fonction du cursus suivis, et l'étudiant se verras recevoir un diplôme à la fin de sa formation sous réserve de la réussite de ses examens.De manière générale ce type de formation est possible en alternance jusqu'à 29 ans. La formation initiale c'est quoi ?La formation initiale est dans la continuité d'une scolarité ininterompu,Modalités et délais d'accèsLes candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme peuvent être admis via Parcoursup, plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignements supérieur en France. La période d’inscription sur la plateforme parcoursup.fr débute fin janvier et se clôture fin mars.
Les prérequis de la formation :(cf. arrêté du 23/01/2020 modifiant l’arrêté du 31/07/2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier) Les candidats relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par l’art. L.6311-1 du code du travail et justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Les objectifs de la formation :La formation est de 3 ans, soit 6 semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :
Coût et financement de ma formation ?Le candidat doit s’acquitter :
https://bourses-saso.hautsdefrance.fr/sub/login-tiers.sub La prise en compte du handicap dans la formationAccompagnement des étudiants en situation de handicapDéfinitionLe handicap est entendu au sens de la définition posée par la loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Le handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent, ce qui revient pour un individu au fait d’avoir une limitation durable des possibilités d’interaction sans que l’entourage ne puisse aisément comprendre qu’il s’agit bien d’un handicap. 80% des handicaps sont invisibles. 95% des cas de décrochage sont liés à des handicaps invisibles. Aide à la réussite :Dans le cadre de la non-discrimination et pour l’aide à la réussite de tous, nous développons également une politique du « Tout à tous » qui permet de faciliter pour tous la lecture, la compréhension des documents et supports... Accord des dispositions spécifiques :Ces dispositions sont accordées :
Il est donc nécessaire et important de diriger les apprenants qui le demandent et se font connaître auprès de leur formateur vers la MDPH. En attente d’un certificat émanant du médecin de la MDPH, l’étudiant/élève peut faire valoir le certificat accordé lors de son cursus scolaire et les dispositions qui s’y affèrent. Une fois l’obtention du certificat, le coordinateur pédagogique est avisé et transmet l’information aux formateurs pour mise en application des dispositions d’aide à la réussite. Modalités d'accompagnement :Les conditions particulières possibles sont par exemple pour les apprenants dyslexiques, pour les épreuves écrites et orales, la lecture des sujets d’évaluation, la mise en place d’un temps supplémentaire (dont le pourcentage sera défini par le médecin de la MDPH) et l’agrandissement des sujets en ARIAL 16. Chaque étudiant bénéficiant d’un aménagement quel qu’il soit en est responsable individuellement. Il sollicite en tant qu’auteur / acteur de sa propre formation la mise en place de son aménagement auprès de tout formateur de l’IF, si celui-ci n’a pas été anticipé. La direction de l’institut dégage toute responsabilité si l’étudiant n’a pas pris volontairement le temps ou les aides, ou s’il n’a pas demandé l’aménagement dont il peut bénéficier. Un accompagnement renforcé des étudiants et élèves en situation de handicap dit invisibles est déjà considéré dans le projet d’institut 2020/2025. Les enjeux sont de taille : comprendre les besoins des personnes souffrant de troubles des apprentissages ou de handicaps favorisant le décrochage ou des difficultés d’insertion professionnelle pour concevoir un enseignement inclusif et profitable à tous. Concernant « l’accès de tout à tous », au-delà de l’accessibilité des locaux, nous retenons la définition ci-dessous : Les mesures d’accessibilité (accessibilité du cadre bâti, de l’information, des savoirs, etc.), sont des mesures générales indépendantes de la présence effective de personnes handicapées dans l’espace concerné (dans le cas présent, à l IFSI / IFAS/IFAP). On citera ici à titre d’exemple l’équipement en rampes d’accès (en cours de mise aux normes), l’accessibilité des informations en ligne (plateforme Aidel), etc… Les mesures en lien avec une pathologie type chronique : mise à disposition d’un réfrigérateur pour y entreposer les flacons d’insuline ou autres produits médicamenteux. Les mesures en lien avec un handicap psychique type trouble phobique comme la peur des animaux par exemple : possibilité d’adaptation de la ligne de stage (pas de domicile). Notre démarche d’accessibilité aux savoirs et pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre passe par la généralisation de certaines innovations pédagogiques et de bonnes pratiques, qui en améliorant l’accessibilité de tous, permettent également de résoudre une partie des problèmes singuliers et s’avère dès lors être une option à privilégier. Nos objectifs :Mieux informer, communiquer sur l’accompagnement possible avec le référent handicap de l’IF Mieux repérer et mieux accompagner les étudiants en fonction de leur situation et pour une formation réussie en sensibilisant les formateurs et en proposant des activités adaptées et compatibles avec le métier visé. Développer des axes de pédagogies innovantes pour tous afin de ne pas stigmatiser les problèmes singuliers. Ainsi la prise en compte des handicaps et l’accessibilité sont des priorités pour l’IF comme le montre les actions en cours ou futures. |
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